Carlo Acutis

 Carlo Acutis

Carlo Acutis, né le 3 mai 1991 à Londres et mort le 12 octobre 2006 à Monza d'une leucémie, est un adolescent italien. Il est connu comme le « cyber-apôtre » des miracles eucharistiques et des apparitions mariales. Il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique et fêté le 12 octobre.

Il avait une dévotion particulière pour l'eucharistie et pour la Vierge Marie, qu'il définit comme «l'unique femme de sa vie». Il participe chaque jour à la messe.  Il transmet notamment l'importance qu'a pour lui l'eucharistie : « C'est l'autoroute qui mène au ciel ».

D'apparence ordinaire, il a des amis, aime le football et les animaux. Il est très intéressé par le monde de l'informatique. Il fait des montages de films, crée des sites internet (notamment pour sa paroisse et son lycée) et se met au service des enfants, des personnes âgées et des plus pauvres, pour qui ce monde était moins accessible.

Il est remarqué par ses professeurs pour ses bons résultats, et apprécié par ses camarades pour sa bonne humeur, sa générosité et sa gentillesse envers tous. Il occupe son temps libre à visiter les personnes âgées et économise son argent pour le donner aux plus nécessiteux.

Début octobre 2006, ses proches le croient affecté d'une grosse grippe ; c'est en réalité une leucémie foudroyante, de type 3. Il est hospitalisé à la clinique San Gerardo de Monza. Il étonne le personnel médical par son souci des autres et par sa bonne humeur, alors qu'il est en phase terminale. Il meurt au petit matin du 12 octobre 2006, à l'âge de quinze ans. Il est inhumé d'abord à Ternengo (Piémont), puis sa dépouille est transférée à Assise.

Le 23 juin 2018 a lieu la reconnaissance canonique du corps de Carlo Acutis. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé intègre (intatto) après l'ouverture de son cercueil13. Intatto ne signifie pas intact mais bien intègre c’est-à-dire muni de tous ses organes comme l'a précisé en septembre 2020 l'évêque d'Assise après une polémique sur la compréhension du langage propre à la procédure canonique

Le 1er octobre 2020, le tombeau de Carlo Acutis a été ouvert, afin d'exposer sa dépouille à la vénération des fidèles, dans le cadre des événements en vue de sa béatification1. La tombe vitrée du bienheureux Carlo Acutis est visible tous les jours de l’année. Elle est exposée à Assise dans l'église Santa Maria Maggiore, lieu de pèlerinage

- - - - - - - - -

https://www.paroissesainterose.org/